Qi Gong et Tai Chi - Lyon 6
Qi Gong et Tai Chi - Lyon 6

Le Qi Gong Taoïste du Wudang

Le Qi Gong des 5 animaux du Wudang est un exercice traditionnel Taoïste créé pour améliorer la santé et la longévité. Il est issu des monts du Wudang en Chine, berceau des arts énergétiques internes et des arts martiaux. Il associe le travail du Qi Gong dans l’esprit du « Yangsheng » (entretien de la santé par le travail de l'énergie) et des arts martiaux. Les mouvements sont énergétiques, puissants, profonds, relâchés.

 

Le Qi Gong des 5 animaux du Wudang se compose de:

- la tortue et la grue (niveau débutant)

- Le serpent, le tigre, (niveau supérieur)

- Le dragon (niveaux supérieurs avancés)

- Les exercices méditatifs

- Les marches de santé spécifiques

 

Chaque enchaînement appartenant à un animal permet d’améliorer le fonctionnement et l’harmonisation d’un organe interne spécifique. Il assouplit les articulations, les tendons et renforce les muscles. Pratiqué régulièrement, c’est un anti-âge et anti-stress efficace qui prépare à l’alchimie interne favorisant les transformations physiques et mentales permettant d’atteindre la longévité.

 

Le déroulement des cours respecte la théorie des cinq éléments en s'adaptant à chaque saison.

La préparation comprend des automassages, un travail du bassin et de la colonne vertébrale (rotations et ondulations) toujours dans le ressenti et l’ouverture des méridiens énergétiques.

 

La recherche consiste à entrer dans le calme profond du corps et du cœur par le relâchement, vers une sensation de bien-être et de sérénité.

 

L’union entre le corps et l'esprit est développée grâce à l’enracinement à la terre/Yin tout en cherchant l’accès à l’énergie du ciel/Yang, dans une harmonisation avec la nature (Wuji, l’espace infini).

 

A travers l’application des règles du Wudang Qi Gong, le pratiquant pourra atteindre et développer une grande liberté émotionnelle et spirituelle. 

 

Inscriptions toute l'année

 

06 21 17 73 27

06 08 55 33 68

 

lyontenshin@gmail.com